__________________________________
Le Zoot Collectif a vu le jour en septembre 2016, à l’initiative de plusieurs jeunes musiciens de jazz qui ont souhaité promouvoir une vision commune de leur pratique et proposer des créations originales.
Depuis sa création le collectif a réalisé divers projets originaux, entre autres Zoot Suite Vol.1 et Vol.2 qui faisaient se rencontrer le Zoot Octet et un quatuor à cordes, mais aussi le spectacle « Pannonica » créé à La Seine Musicale en 2019, autour de l’histoire de la baronne du jazz « Pannonica de Koenigswarter » incarnée sur scène par la grande Natalie Dessay entourée par les musiciens du Zoot Collectif.
Plus récemment le collectif frappe fort avec la création du « Zoot Symphonic Orchestra » et un premier concert qui aura lieu au Théâtre des Champs Elysées le 7 juin 2022. Un répertoire original de 3 pièces symphoniques à la croisée des chemins entre jazz et musique classique, composées par Neil Saidi, Noé Codjia et David Paycha.
Ces dernières années le Zoot Collectif a également été à l’initiative de nombreux concerts et jam sessions qui ont contribué au bouillonnement de la scène jazz francilienne. Il a organisé en novembre 2021 la première édition de son festival, le « ZootFest », qui a réunit des centaines de personnes autour de 9 concerts dans 7 lieux différents.
www.zootcollectif.com
__________________________________
INFOS PRATIQUES
La Petite Halle
Située sur la gauche de la Grande Halle de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Entrée libre !
Possibilité de se restaurer sur place !
Tarifs : Gratuit
La Petite Halle est un restaurant culturel dynamique qui organise chaque semaine des évènements musicaux et notamment des concerts de jazz.
Tous les amateurs de jazz et de musique du monde se retrouvent à La Petite Halle pour un moment de rencontre, de partage et de convivialité. Sur notre scène, se produisent régulièrement des artistes locaux et internationaux (Julien Lourau, Gauthier Toux, Tony Tixier, Naïssam Jalal…) dont beaucoup percent sur la scène nationale.
La Petite Halle, qui sait s’adapter aux actualités du Parc de la Villette et défendre une programmation artistique exigeante et variée, est rapidement devenue un lieu incontournable de la scène jazz parisienne. Valeurs sûres ou talents émergents, les artistes qui s’expriment sur scène ont en commun cette volonté de moderniser le genre et de le rendre accessible à tous.
Jazz traditionnel, artistes résidents, jazz festif : le répertoire est large, les énergies peuvent varier d’un soir à l’autre et il y en a pour tous les goûts !