Retrouvez les compilateurs Hugo Mendez & Emile Omar, accompagnés par Aurel Orl Muzzicaltrips, pour une sélection 100 % vinyles.
Entrée gratuite.
Un dimanche après-midi en mode bal antillais pour célébrer la sortie (29 juin) du premier volume d’une série en 3 consacrés au légendaire producteur guadeloupéen Henri Debs.
https://strut.bandcamp.com/album/disques-debs-international-vol-1
Strut Records est heureux de présenter le premier volume d’une série de compilations ouvrant les portes des archives de l’un des plus grands labels français des Caraïbes, basé en Guadeloupe : @Disques Debs. Créée par le regretté Henri Debs à la fin des années 50, la maison de disques a produit plus de 300 singles et 200 albums en plus de 50 ans d’histoire, couvrant de nombreux styles allant de la biguine au bolero, en passant par le zouk ou encore le reggae. Debs a incontestablement joué un rôle central dans la mondialisation de la musique créole et son ouverture à un public toujours plus large.
Le volume 1 de cette série se concentre sur la première décennie d’existence du label, marquée par les big bands et vedettes locales, les groupes en tournée de passage en Guadeloupe, ainsi qu’une toute nouvelle génération d’artistes qui émergea à la fin des années 60. Les premières sorties furent enregistrées à l’arrière de la boutique d’Henri à Pointe-à-Pitre : son propre sextet de biguine ; le jeune saxophoniste Edouard Benoit, leader de Les Maxels et arrangeur des différents groupes Debs ; de grands orchestres tels que Orchestre Esperanza et Orchestre Caribbean Jazz ; le poète et figure radiophonique Casimir ‘Caso’ Létang ; l’artiste de gwo ka Sydney Lérémon. Debs misa également sur l’enregistrement d’artistes étrangers, alors en tournée en Guadeloupe, au début des années 60, dont le trompettiste haïtien Raymond Cicault et le chef d’orchestre trinidadien Cyril Diaz.
Compilé par Hugo Mendez (Sofrito) et Emile Omar (Tropical Discoteq et ex Radio Nova), en collaboration avec Henri Debs & Fils et Air Caraïbes, la sortie physique de Disques Debs International comprend des photos rares et inédites provenant des archives familiales, ainsi que de généreuses notes de pochette et des interviews de Philippe Debs (frère d’Henri) et Max ‘Maxo’ Séverin des Vikings de la Guadeloupe.
Tarifs : Gratuit
La Petite Halle est un restaurant culturel dynamique qui organise chaque semaine des évènements musicaux et notamment des concerts de jazz.
Tous les amateurs de jazz et de musique du monde se retrouvent à La Petite Halle pour un moment de rencontre, de partage et de convivialité. Sur notre scène, se produisent régulièrement des artistes locaux et internationaux (Julien Lourau, Gauthier Toux, Tony Tixier, Naïssam Jalal…) dont beaucoup percent sur la scène nationale.
La Petite Halle, qui sait s’adapter aux actualités du Parc de la Villette et défendre une programmation artistique exigeante et variée, est rapidement devenue un lieu incontournable de la scène jazz parisienne. Valeurs sûres ou talents émergents, les artistes qui s’expriment sur scène ont en commun cette volonté de moderniser le genre et de le rendre accessible à tous.
Jazz traditionnel, artistes résidents, jazz festif : le répertoire est large, les énergies peuvent varier d’un soir à l’autre et il y en a pour tous les goûts !