Entrée libre ☀️
C’est en 2017 que germe l’idée d’un outil de promotion du jazz néo-aquitain. Inspirés par une diaspora foisonnante de jeunes musiciens venus faire leurs armes à Paris, désireux de faire valoir le cadre culturel exceptionnel de Bordeaux et sa région, Thomas Julienne, Clément Simon et Julien Dubois décident de s’atteler à la tâche.
Saxophoniste, alors coordinateur du département Jazz du CRR de Bordeaux, Julien Dubois est aux premières loges d’un bouillonnement créatif qu’il souhaite encourager. Clément Simon et Thomas Julienne, déjà riches d’une carrière de pianiste pour l’un, contrebassiste pour l’autre, formulent avec lui le constat qu’il manque encore un acteur capable de défendre une musique de création, un jazz à taille humaine formulé avec exigence, mais sans dogmatisme.
Pour cette soirée à la Petite Halle, Déluge présente 2 projets phares du collectif :
🟨 20h30 Claude Trio :
Dans une optique d’écriture collective et sans instrument harmonique, Claude s’inspire autant des maîtres du trio jazz tels que Sonny Rollins ou Mark Turner que des grands nageurs olympique d’Allemagne de l’est (Paul Biedermann, Arno Bieberstein). On peut entendre le côté burlesque et transcendantal dans les compositions « bonnet de bain » ou encore « papillon de minuit », hommage évident au maître en la matière Michael Gross. Claude donne sa version du triangle musical avec une dose d’humour et de décalage rafraichissant, il s’immisce l’air de rien aux frontières de l’absurdité ouvrant les portes d’un paysage détonnant.
Maxime Berton – Saxophone soprano
Thomas Julienne – contrebasse
Tom Peyron – Batterie
🟨 21h30 Orchid Big Band :
Émanation du collectif de jazz parisiano-aquitain Déluge, l’Orchid Big Band est un grand ensemble moderne, qui puise à la source des big bands de jazz de la grande époque mais aussi de la musique savante européenne (Stravinsky notamment), des musiques du monde et même de ses homologues américains (Maria Schneider, Kenny Wheeler), jusqu’à la musique d’aujourd’hui. Cette formation transgénérationnelle rassemble 18 musicien·nes passionné·es par le jeu en groupe et la musique originale. Portée par l’enthousiasme de ses membres, elle déploie une énergie rare en concert, de paysages oniriques en tuttis enfiévrés.
Gaëtan Diaz – batterie
Jean-Loup Siaut – guitare
Lena Aubert – contrebasse
Nina Gat – piano
Lisa Cat-Berro : saxophone alto
Olga Ameltchenko – Saxophone alto
Julien Dubois – saxophone baryton
Maxime Berton – saxophone ténor
Mussina Ebobissé – saxophone ténor
Charlotte Isenmann – flûte
Gabriel Levasseur – trompette
Olivier Gay – trompette
Louis Gachet – trompette
Quentin Lourties – trompette
Gabrielle Rachel – trombone
Sebastien Llado – trombone
Sébastien Iep Arruti – trombone
Rozann Bézier – trombone
🟨 23h30 : électro jam
Pour finir cette soirée avec pleine d’énergie et de bonne humeur, les musicien.nes du collectif Déluge proposent une électro jam improvisée pour s’ambiancer sur le dancefloor de la Petite Halle
__________________________________
👌 INFOS PRATIQUES
La Petite Halle :
211 Avenue Jean-Jaurès, 75019, Paris
Métro : Porte de Pantin (ligne 5)
Tramway : Porte de Pantin – Parc de la Villette (ligne 3B)
Possibilité de se restaurer sur place
Tarifs : Gratuit
La Petite Halle est un restaurant culturel dynamique qui organise chaque semaine des évènements musicaux et notamment des concerts de jazz.
Tous les amateurs de jazz et de musique du monde se retrouvent à La Petite Halle pour un moment de rencontre, de partage et de convivialité. Sur notre scène, se produisent régulièrement des artistes locaux et internationaux (Julien Lourau, Gauthier Toux, Tony Tixier, Naïssam Jalal…) dont beaucoup percent sur la scène nationale.
La Petite Halle, qui sait s’adapter aux actualités du Parc de la Villette et défendre une programmation artistique exigeante et variée, est rapidement devenue un lieu incontournable de la scène jazz parisienne. Valeurs sûres ou talents émergents, les artistes qui s’expriment sur scène ont en commun cette volonté de moderniser le genre et de le rendre accessible à tous.
Jazz traditionnel, artistes résidents, jazz festif : le répertoire est large, les énergies peuvent varier d’un soir à l’autre et il y en a pour tous les goûts !